La maison dans la Loire – oeuvre pérenne (Estuaire/Le Voyage à Nantes)
La Maison dans la Loire est une œuvre de l’artiste français Jean-Luc Courcoult. Créée en 2007 dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire, elle est installée dans la Loire, sur le territoire de la commune de Couëron.
Oeuvre située à Couëron
Jean-Luc Courcoult, fondateur de Royal de Luxe, est l’homme des voyages extraordinaires et des histoires à rêver debout.
En 2007, Jean-Luc Courcoult, attiré par la commune de Lavau et ses marais, installe sa Maison dans la Loire aux abords du village. Les courants du fleuve en ont eu raison. Aujourd’hui, La Maison prend définitivement ses quartiers à Couëron. Située entre fleuve et campagne, point d’ancrage de l’industrialisation au XIXe siècle, Couëron dispose d’un patrimoine naturel remarquable.
“Une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée. Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps. Immobile. (…) C’est ça que j’appelle le réalisme imaginaire. ’Réalisme’ parce qu’il s’agit d’une réalité concrète, tangible, palpable, absolue. Et ’imaginaire’ parce que le but, c’est d’introduire le rêve dans la vie des gens.” (Jean-Luc Courcoult)