Minéral: grotte de Limousis

Nous avons également visité une grotte. Oui, parce qu’il faisait chaud et que les grottes, c’est connu, c’est frais ! Non, je rigole : on voulait vraiment voir ce qu’il y avait dans cette grotte. Et ça en valait la peine. Suite en photos.

grotte du limousis

 

Grotte de Limousis (french)

Grotte de Limousis (english)

La grotte de Limousis est une grotte creusée par une rivière souterraine qui se situe dans le département de l’Aude sur la commune de Limousis à quelques kilomètres au nord de Carcassonne. Elle fait partie de l’ensemble de grottes à concrétions du sud de la France inscrite en 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel.

Elle fait partie intégrante d’une bande calcaire se situant entre la vallée de la Clamoux et celle de la rivière Orbiel, bande calcaire qui comprend le réseau du Gaougnas et son célèbre gouffre géant, le gouffre de Cabrespine.

 

Après avoir surplombé le Grand Lac grâce à une passerelle métallique conçue en 1913, on accède enfin dans la grande salle du lustre. Cette dernière salle est la plus vaste et la plus belle du réseau et permet au visiteur d’admirer le trésor de la grotte de Limousis : « le lustre d’aragonites »( Aragonite “Chandelier”). C’est une concrétion remarquable, masse d’aragonites de plusieurs mètres cubes, ce qui en fait une pièce minéralogique unique au monde.

Le  voilà – et c’est splendide :

lustre

 

grotte

Sans titre

 

détail

détail

 

Grotte du Limousis  

Aude : in English 

%d blogueurs aiment cette page :