Be human

417405_413214585382317_20171947_n

1396829_593087840728323_624181339_o

321308_473209346049507_1131067792_n

Pour une fois, je vais rajouter un petit mot:

Sur mes photos, le violoniste que vous voyez s’appelle Dinu Vancea Andrei. Dans les rues de Nantes, tout le monde le connaît….mais voilà, a priori, à Nantes, il y a beaucoup de grincheux qui ne supportent pas la musique… Etonnant, non?
Dinu Andrei est donc musicien de rue: « Je joue aussi du jazz manouche. Beaucoup de gens me reconnaissent grâce à mon chapeau. Je suis content de leur fidélité. »

En 2012, on pouvait lire ceci dans la presse locale.
Je me disais, alors, que la ville dans laquelle j’avais décidé de revenir était bien celle de l’accueil et de la solidarité.
Et j’avais tort.
Depuis mars 2015, le violoniste originaire de Roumanie est régulièrement verbalisé par la police.
Certains commerçants nantais du centre-ville se plaignent « Il ne sait pas s’arrêter » , « C’est insupportable, annonce la directrice de l’une des boutiques. Il est là dès 9 h du matin. On ne peut même pas écouter notre musique. »

Vous avez bien lu. La musique est insupportable. Mieux vaut les âneries diffusées par la radio à l’intérieur des magasins….
Et tant pis si le violoniste ne peut pas jouer! Car sa musique est son travail, son gagne-pain.
Voilà pourquoi il est là dès 9h du matin.

Oui, la mentalité nantaise peut être mesquine. C’est triste pour une ville qui se targue d’être ouverte sur l’Europe. Pour une ville qui ne cesse de montrer ses belles facettes (le Voyage à Nantes, la ville la plus agréable d’Europe, j’en passe..).

Or, si le sort du violoniste a ému selon Ouest-France « de nombreux lecteurs et internautes, très nombreux à réagir sur la page facebook d’Ouest-France Nantes et le compte twitter @ouestfrance44 » (je cite), j’ai eu l’occasion de lire des commentaires à caractère discriminatoire sur la même page FB envers les populations Rroms.
Ouverts d’esprit, les nantais?
Je commence vraiment  à en douter.

Mais j’aimerais qu’il en soit autrement. J’aimerais croire que je me trompe. J’espère que je me trompe.
Comme j’espère que Mme. Johanna Rolland, maire de Nantes, va prendre en considération le courrier qui a été adressé à la municipalité afin que cessent ces verbalisations.

Je l’espère sincèrement car une ville qui commence à sanctionner un artiste  est une ville sans âme voire pire.  Quant aux médisants, je rappelle que Dinu Andrei a appris le violon dès l’enfance, mais peut-être ont-ils les oreilles bouchées? Oh, mais je viens d’y penser: combien sont-ils parmi ces passants à avoir tendu l’oreille, à s’être arrêtés et, peut-être, à avoir échangé quelques mots? Mais je rêve.

Pour ma part, lorsque je photographie, il m’arrive de faire une pause et de parler avec la personne que je prends en photo. Les sourires et les échanges sont plus nombreux que les tristes mines.

Agnès « Niessou » A.

30/09/2015

  • Pour ce post, j’ai désactivé les commentaires.

1/10/2015:

https://imaladybutterfly.wordpress.com/2015/10/01/nantes-le-violoniste-dans-le-collimateur-video/

Merci pour les partages (FB, twitter, etc…)

2/10/2015

Vous avez été vraiment nombreux à partager ce post ou la photo de ma page FB. Je n’en revenais pas hier, en regardant les stats de ma page ….. J’espère vraiment qu’une photo, quelques mots aideront le violoniste de Nantes.
J’ai lu plusieurs commentaires positifs. Merci et bravo à ceux qui s’investissent à leur manière.
C’est un élan de solidarité, d’humanité qui prouve que rien n’est jamais perdu.
Je ne peux m’empêcher de citer Stéphane Hessel :

«C’est vrai que les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. […] Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, bien chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l’un des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables: la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence.»

(Indignez-vous, 2010)

(pour me contacter: je suis sur twitter @Leyaniessou)

The Chronicler

A Fantasy Fiction Haven

Longbox Graveyard

Marvel and DC comics and community

Emmahavok Magazine

Revista de Rock

EPOCHE' (fotoblog di francesco)

"Io non dischiudo nè nascondo ma al contrario faccio vedere" (Eraclito)

Stephane Cassin Photos

L'aventure photographique

The Retroist

Retro Blog and Podcast

Tanuki no monogatari

Livres & Contes Japonais . Books & Japanese tales

Outlander Online

Your #1 Source For All Things Outlander

Didactique professionnelle

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Sarenth Odinsson's Blog

Exploring Myself and the Northern Shaman Path

RocketNews24

Bringing you yesterday's news from Japan and Asia, today.

The Cannibal Lecteur

"My mind rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation". Sherlock Holmes, Sign of four (Le signe des quatre)

茉莉音chan Marionchan

un blog sur le Japon

Herb au logis

Plantes sauvages, recettes et bien-être, animations...

La fabrique à sourires

Collectionne les petits bonheurs pour réchauffer les cœurs.

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

