Art Contemporain ou Content-pour-rien ?

Le titre est de June  (que je remercie pour cette inspiration); en se référant à son article sur sa visite du Haut- Koenisbourg (ici), on aperçoit un exemple d’art contemporain  dans le haut Jardin ou jardin intérieur ….comptant pour pas grand chose (ou content pour rien).
De la même façon, je n’ai rien contre l’art contemporain; c’est de l’art, un point, c’est tout. Mais parfois, j’ai la même réaction « maiskeskeçafaitlàcetrucmuche? ».

Je voulais vous montrer en photos ce que j’ai parfois fixé dans le ventre de mon disque dur:

Ici, à Angers, dans la chapelle du Château, la création de Sarkis en 2012. Je vous renvoie à cet article qui résume Passages croisés en or (ici une interprétation)

4

 

3

 

2

 

Angers 1

 

Sur le site de l’artiste : ici

 

Autre lieu, autre oeuvre: Narbonne, 2015: une installation de Rainer Gross dans l’ancien palais des Archevêques.
Je cite: « Les installations de Rainer Gross, en particulier dans des sites patrimoniaux se présentent comme des structures éphémères aux formes fluides et graphiques. Elles sont presque exclusivement constituées par l’assemblage de centaines de lattes de bois, permettant de s’adapter avec une extrême souplesse aux caractéristiques architecturales des monuments et d’en rehausser les qualités formelles par les rapprochements visuels que développe le dessin à la fois aérien et matériel des lattes de bois. Grâce à cet assemblage de lattes, dont le processus reste reconnaissable,les installations de Rainer Gross suscitent une impression de « monumentalité » répondant à celle du lieu qui les accueille. Par leur dimension comme par leur forme, ces œuvres sont ressenties physiquement et émotionnellement. »

Cette oeuvre s’inscrit dans la 4ème programmation de In Situ Patrimoine et art contemporain

J’ai pu voir également Taupologie à l’Abbaye de Fontfroide (et de nuit).

 

Narbonne

 

Narbonne – Palais des Archevêques –Installation de Rainer Gross

Vues extérieures

 

 

Intérieur:

Narbonne 1

 

2

 

Narbonne

 

Voilà pour aujourd’hui. Je vous laisse seuls juges ….

 

%d blogueurs aiment cette page :