Art Contemporain ou Content-pour-rien ?

Le titre est de June  (que je remercie pour cette inspiration); en se référant à son article sur sa visite du Haut- Koenisbourg (ici), on aperçoit un exemple d’art contemporain  dans le haut Jardin ou jardin intérieur ….comptant pour pas grand chose (ou content pour rien).
De la même façon, je n’ai rien contre l’art contemporain; c’est de l’art, un point, c’est tout. Mais parfois, j’ai la même réaction « maiskeskeçafaitlàcetrucmuche? ».

Je voulais vous montrer en photos ce que j’ai parfois fixé dans le ventre de mon disque dur:

Ici, à Angers, dans la chapelle du Château, la création de Sarkis en 2012. Je vous renvoie à cet article qui résume Passages croisés en or (ici une interprétation)

4

 

3

 

2

 

Angers 1

 

Sur le site de l’artiste : ici

 

Autre lieu, autre oeuvre: Narbonne, 2015: une installation de Rainer Gross dans l’ancien palais des Archevêques.
Je cite: « Les installations de Rainer Gross, en particulier dans des sites patrimoniaux se présentent comme des structures éphémères aux formes fluides et graphiques. Elles sont presque exclusivement constituées par l’assemblage de centaines de lattes de bois, permettant de s’adapter avec une extrême souplesse aux caractéristiques architecturales des monuments et d’en rehausser les qualités formelles par les rapprochements visuels que développe le dessin à la fois aérien et matériel des lattes de bois. Grâce à cet assemblage de lattes, dont le processus reste reconnaissable,les installations de Rainer Gross suscitent une impression de « monumentalité » répondant à celle du lieu qui les accueille. Par leur dimension comme par leur forme, ces œuvres sont ressenties physiquement et émotionnellement. »

Cette oeuvre s’inscrit dans la 4ème programmation de In Situ Patrimoine et art contemporain

J’ai pu voir également Taupologie à l’Abbaye de Fontfroide (et de nuit).

 

Narbonne

 

Narbonne – Palais des Archevêques –Installation de Rainer Gross

Vues extérieures

 

 

Intérieur:

Narbonne 1

 

2

 

Narbonne

 

Voilà pour aujourd’hui. Je vous laisse seuls juges ….

 

12 réflexions sur “Art Contemporain ou Content-pour-rien ?

  1. Tu as dû te méprendre ! Ce que tu as vu dans la chapelle du Château d’Angers, ce sont des échafaudages montés pour restaurer les vieilles pierres…😉
    J’ai l’impression que les artistes contemporains comptent sur les « critiques », « snobs » et autres béats pour trouver une signification à leurs délires.

    Aimé par 2 people

  2. Bien, bien, bien donc conclusion TRES personnelle : « maiskeskeçafaitlàcetrucmuche? » => C’est « maiskeskeçafaitlàcetrucMOCHE ? » que tu voulais dire non ? PoumpoumPoum… Sinon je suis très flattée que tu aies suivi ma suggestion.

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Je n’ajouterais rien parce qu’on m’accuserait de parti pris. Et puis il semble que j’ai déjà contribué à l’inspiration générale niveau thématique.

    Sans inviter à la polémique, je suis contente que ma collègue/copinaute Leyarts ait repris la thématique en photos, car j’avoue, sans être obtus, que parfois je m’interroge…

    J'aime

  4. Bon. Je pense que si ça avait été moi qui visitais les lieux pour une occasion unique, j’aurais râlé que ça gâchait les photos.
    Néanmoins, je dois admettre qu’elles ont une certaine beauté graphique, et qu’elles ne jurent pas trop avec l’architecture. Si je me souviens de ton commentaire chez June, d’ailleurs, le fait que tu aies pris plusieurs photos doit indiquer que tu ne les trouvais pas si laides que ça😉

    Contrairement à d’autres « oeuvres »…

    Aimé par 1 personne

    • Quoique….pour les trucs dorés à Angers, j’avoue avoir hésité. De plus, la luminosité était très mauvaise….et pour la prise de vue, il aurait fallu un grand angle. Mais je pense que ça peut être intéressant et puis….je suis curieuse de nature ^^

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai toujours du ma avec l’art moderne, encore plus situé sur des monuments historiques,, je ne sais pas si c’est moi qui devient vieux jeu ou si c’est parce que je ne comprends rien à l’art mais je préfère dissocier les deux. Mais sinon de très belles photos des lieux. Bonne soirée à toi🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Contemporain? Content-pour-rien est très bien. On pourrait aussi dire « Contant-pour-rien ».
    Un de mes musées favoris est le MOMA à New York. Exemplaire. Tous les artistes exposés sont morts depuis longtemps. Alors, contemporains?😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

The Chronicler

A Fantasy Fiction Haven

Longbox Graveyard

Marvel and DC comics and community

Emmahavok Magazine

Revista de Rock

EPOCHE' (fotoblog di francesco)

"Io non dischiudo nè nascondo ma al contrario faccio vedere" (Eraclito)

Stephane Cassin Photos

L'aventure photographique

The Retroist

Retro Blog and Podcast

Tanuki no monogatari

Livres & Contes Japonais . Books & Japanese tales

Outlander Online

Your #1 Source For All Things Outlander

Didactique professionnelle

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Sarenth Odinsson's Blog

Exploring Myself and the Northern Shaman Path

RocketNews24

Bringing you yesterday's news from Japan and Asia, today.

The Cannibal Lecteur

"My mind rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation". Sherlock Holmes, Sign of four (Le signe des quatre)

茉莉音chan Marionchan

un blog sur le Japon

Herb au logis

Plantes sauvages, recettes et bien-être, animations...

La fabrique à sourires

Collectionne les petits bonheurs pour réchauffer les cœurs.

Poesie visuelle

Un blog experimental qui s'efforce de saisir la poesie dans le quotidien des images, des choses, des moments .... et plus encore

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

