Château et promenade: allons à Noirmoutier !
En fouillant dans mes archives, j’ai sorti pour vous des photos de Noirmoutier (85), prises en 2011.
Noirmoutier, c’est cette île de l’Océan Atlantique, reliée par le passage du Gois et par un pont, située à 80km au sud de Nantes.
Constituée de 4 communes, elle est connue pour le passage du Gois (ou Goâ) — chaussée d’environ 4,5 km submergée à marée haute et praticable à marée basse. Jusqu’à la construction du pont en 1971, c’était donc une île accessible à marée basse. Les marais salants ne sont traversés que par quelques petites routes.
Dans les rues- Noirmoutier-en-l'Ile
Les photos qui suivent ont été prises au Château de Noirmoutier: (XIIe siècle). Classé monument historique depuis 1994, son donjon abrite aujourd’hui un musée qui regroupe les différentes collections du patrimoine noirmoutrin depuis la Préhistoire et une importante collection de faïences de Jersey. Il offre de belles perspectives sur la ville et l’océan.
Cour du château
Les premières traces du château apparaissent en 830 avec la construction d’un castrum par l’abbé Hilbold, du monastère de Saint-Philbert. Il servait à défendre les moines et la population de l’île contre les vikings.
Le château est reconstruit en pierre au XII siècle par le pouvoir féodal.
Durant la Révolution, le château servit de prison militaire : le Général d’Elbée y sera incarcéré avant d’être fusillé sur la place d’arme par les troupes républicaines, assis dans un fauteuil (- le siège est depuis conservé dans une salle du château – et il m’avait fortement impressionné lors d’une visite quand j’étais gamine! ). En 1871, durant la Commune, des insurgés y furent emprisonnés.
En 1901, le château est acquis par la commune de Noirmoutier-en-l’Ile. Il fait office de prison lors de deux guerres mondiales.
Et, une fois arrivés en haut, voilà ce qu’on voit:
L’église paroissiale de Noirmoutier : est dédiée à saint Philbert, qui fonda en ce lieu l’abbaye de Noirmoutier vers 674.
A Noter:
Noirmoutier s’écrivait autrefois Noirmoutiers. Le nom poitevin-saintongeais de l’île est Nérmoutàe (écrit Nermoster dans des textes du XIII siècle). Ces noms viennent du latin in + Herio Monasterio c’est-à-dire : « au monastère d’Herus », Herus étant le nom latin de la partie septentrionale de l’île (aujourd’hui l’« île d’Her »).
L’étymologie qui associe la couleur « noire » au terme de « moutier » (= un monastère) est donc strictement d’origine populaire mais toujours usitée.
Si jamais vous passez par là, n’hésitez pas !
(j’ai oublié de préciser que la promenade est très belle, qu’il y a des plages, aussi…et des crêperies)