Nantes-architecture: 1

L’hôtel du Département 

L’Hôtel du Département est le bâtiment qui représente officiellement le Conseil général de Loire-Atlantique. C’est en ses murs que siègent les élu-e-s de l’assemblée départementale et les membres des commissions permanente et organiques.
En Loire-Atlantique, l’Hôtel du Département accueille régulièrement des expositions et des conférences citoyennes.
(3 quai Ceineray)

 

 

Historique du bâtiment

En 2005, le Département, de Loire-Atlantique (44) décide de racheter et de réhabiliter le terrain où se trouve l’actuel bâtiment, Jean-Baptiste Daviais. Cette démarche s’inscrit dans un programme de construction de locaux visant à regrouper les différents services départementaux.
Les travaux ont débuté le 1er septembre 2008 et le bâtiment a été officiellement inauguré le 28 janvier 2011.

 



Points forts?
Conserver le passé architectural de ce site et avoir réussi à le mettre en valeur dans cette architecture résolument contemporaine.
Les trois arcades en pierre qui rythment la façade de l’entrée principale et celle donnant accès au patio, sont les témoins matériels de la première usine électrique nantaise érigée sur le site en 1891.
La réalisation de la « peau » extérieure du bâtiment a été confiée par l’agence d’architecture Forma 6 à l’artiste Béatrice Dacher. Dans son travail, Béatrice Dacher mène « un questionnement sur la peinture et sa fonction décorative, sur l’objet et le motif mais aussi sur la mémoire et le temps ».
Pour la façade du bâtiment Jean-Baptiste Daviais, l’artiste s’est inspirée de trois éléments du paysage environnant : le feuillage et les ombres projetées des platanes qui bordent la rue Sully et les garde-corps des immeubles situés à proximité, dont la grille d’entrée en fer forgé d’un immeuble adjacent. A noter qu’une oeuvre de l’artiste, La maison où j’ai grandi, a été mise en dépôt par le Fond Régional d’Art Contemporain depuis mars 2011 dans le hall d’accueil du bâtiment.

La « peau métallique »- détail 

 

 

 

 

 

 

 

Le bâtiment a été nommé d’après Jean-Baptiste Daviais. 
La question souvent posée est: mais qui était-il?
Né dans une famille d’ouvriers à Rezé en 1878, Jean‑Baptiste Daviais fut un grand humaniste engagé notamment pour la cause de l’enfance. En 1935, il fonde avec le socialiste Maurice Daniel, la fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique, pour défendre les valeurs de l’école républicaine et de l’égalité pour tous.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il prend part au mouvementde Libération et devient l’un des chefs majeurs de la Résistance. Dénoncé, alors qu’il avait été désigné comme le futur maire de Nantes lors de la constitution du Comité départemental de Libération, il fut arrêté le 17 avril 1944 et déporté à Dachau où il mourut le 9 janvier 1945
Publicités
Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Fantastique, Science-Fiction, Horreur et... Informatique

Le culte d'Apophis

La bibliothèque des livres de SFFF cultes !

Black roses for me

The pleasure and the pain by Marianne Peyronnet

Cinéluctable

Quand un cinéphage se met à table !

Les Mots de Mahault

Carnet de lecture(s) SF, Fantasy, historique et romanesque.

Le monde de Megane

Pour partager mon aventure dans l'univers de l'écriture

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

FolxphOto

[Blog photo]

My Little Underground

Tales of the past, present & future

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

K-pop Vocalists' Vocal Analyses

A compilation of vocal analyses in K-pop

A livre ouvert

Un blog littéraire pour découvrir des romans, des auteurs, des infos sur l'édition, des interviews et des citations. Chick Lit, roman policier, théâtre, littérature jeunesse...

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

EPOCHE' (fotoblog di francesco)

"Io non dischiudo nè nascondo ma al contrario faccio vedere" (Eraclito)

Stephane Cassin Photos

L'aventure photographique

%d blogueurs aiment cette page :