Berlin – Porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg est un des monuments les plus emblématiques de Berlin.

Porte de Brandebourg

Elle est le symbole de l’unité retrouvée de l’Allemagne et de sa capitale après la chute du Mur.
Aussi n’était-il pas imaginable pour moi d’aller à Berlin et de revenir ici sans avoir vu cette fameuse « porte ».

2017

La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand) fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.   Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s’inspirant du Propylée de l’Acropole d’Athènes.
La porte domine la Pariser Platz à l’est qui termine l’avenue Unter den Linden, tandis qu’à l’ouest, la porte s’ouvre sur la Platz des 18. März au-delà de laquelle débute la Straße des 17. Juni.

2017

Cette porte que l’on imagine massive, ne mesure « que » 26 mètres de haut pour 65,5 mètres de large et 11 mètres de profondeur. En comparaison l’Arc de triomphe de l’Etoile à Paris mesure 50 mètres de haut pour 45 mètres de large.

« Tous les événements importants de l’histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg comme symbole de la ville, mais aussi de l’État. Ainsi, c’est sous la pression de plus de 100 000 personnes que vingt-huit ans après sa construction, le mur fut enfin rouvert au niveau de la porte le 22 décembre 1989.

La porte de Brandebourg est représentée sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d’euro comme symbole de l’unité retrouvée. » (wiki)

Du coup, je suis allée fouiller dans mon porte-monnaie. Logiquement, j’ai trouvé une pièce de 20 cts d’euros. Elle ressemble à ça

Les pièces françaises sont comme ça (Marianne et la Semeuse):

%d blogueurs aiment cette page :