Au château : le manoir de la Bégraisère
Vous le connaissez sans le connaître.
Vous le connaissez parce que je le photographie régulièrement depuis que je tiens ce blog. Il s’agit de ce manoir un peu fantomatique situé près de chez moi, en banlieue nantaise, dans le parc de la Bégraisière.
Mais qui est-il ?
Le manoir de la Bégraisière est un des plus anciens domaines nobles de Saint-Herblain (44)
Les détails des encadrements en granite et le haut volume de la toiture à pignons débordants sont typiques du XVe siècle.
L’édifice a été modifié lorsque ses propriétaires ont souhaité le moderniser et l’ouvrir à l’ouest vers un parc, à l’aide de nouvelles baies régulières encadrées de pierre calcaire, à la mode du XVIIIe siècle.
Le domaine de la Bégraisière s’étendait originellement sur 28 hectares, dont 8 constituent l’actuel parc communal. La propriété illustre le mode de vie des élites des siècles passés : petite noblesse, gens de justice aux 16e et 17e siècles, négociants au 18e siècle et industriels au 19e siècle.
En 1808, le manoir abrite un hôte bien connu des Nantais : l’architecte-voyer de la Ville, Mathurin Crucy, bâtisseur du théâtre Graslin. Pierre Lechat, maire de Saint-Herblain (1835-1837) y élit domicile et y finit ses jours en 1837. Au 20e siècle, le manoir est propriété de l’administration des Douanes avant d’être racheté par la Ville de Saint-Herblain en 1992.
Le 11 janvier 1993, la toiture du manoir est victime d’un incendie. Un chantier de rénovation est alors confié à la Fédération des compagnons du bâtiment. Le maire Charles Gautier y projette d’ouvrir une maison d’artistes. En 1994, des fresques en trompe-l’œil sont réalisées par M. Guyon, peintre décorateur
La longère accueille les bureaux de l’Agence culturelle au début des années 2000. Les dépendances, quant à elles, sont utilisées par les jardiniers municipaux. La médiathèque Charles-Gaultier-Hermeland se trouve à proximité.
Je vous conseille le diaporama sur ce site (en bas de l’article) .
On y voit le manoir habité dans les années 1945-50.
Et cette vidéo est précieuse: