L’art de vivre #van2017

Cette étape nous emmène dans un lieu qui peut paraître insolite: un cimetière.
Je sais, par expérience, que certains d’entre nous n’aiment guère ces endroits – ni les photos prises dans les cimetières (je me rappelle certains commentaires sur une plateforme de partage photos il y a plusieurs années quand j’avais mis en ligne mes photos prises au cimetière de la Miséricorde….).

Pour ma part, cela ne me gêne pas. au contraire, je trouve que ces lieux sont trop souvent abandonnés ou laissés de côté. Ensuite, je ne visite pas tous les cimetières non plus. j’enc onnais quelques uns: le Père Lachaise, il y a 20/25 ans – impossible de savoir pourquoi je n’y suis pas retournée; le cimetière du Montparnasse à Paris; un très beau cimetière à Bonifaccio, Corse, en 93 – photos argentiques perdues; le cimetière de la Miséricorde et celui-ci, celui de la Bouteillerie près du Jardin des PLantes à Nantes. L’un des plus vieux cimetières de Nantes – sinon, le plus vieux.

 

En sortant du Jardin des Plantes:

C’est Gaëlle Le Guillou, plasticienne, qui nous propose cette étape.

 

À côté du Jardin des plantes, le cimetière de la Bouteillerie, créé en 1774, offre sur six hectares de très beaux points de vue sur la ville. Il a la particularité d’accueillir le carré militaire de la première guerre mondiale ainsi que des tombes de soldats allemands.

Gaëlle Le Guillou imagine une promenade qui donne à voir des monuments d’art funéraire originaux, des tombes singulières et de personnalités nantaises. Elle investit également le cimetière avec trois créations végétales.

Sculpteur-céramiste, l’artiste développe depuis plusieurs années un travail autour de l’art funéraire interrogeant notre rapport à la mort et à nos pratiques et coutumes dans les cimetières. Souhaitant retrouver le rapport que l’on entretenait autrefois avec ces lieux, particulièrement au 19e siècle, Gaëlle Le Guillou encourage le public à s’y promener, s’y rencontrer. Lieux de mémoire, ces sites peuvent ainsi devenir lieux de rencontre, de créations et de convivialité.

Sur l’ossuaire du cimetière elle imagine un Îlot poétique mêlant fleurs naturelles et fleurs traditionnelles en céramique. elle crée également des tombes potagère et fruitière expérimentant un nouvel art funéraire mouvant et participatif.

 

 

 

 

Comment avez-vous conçu La Promenade, proposée cet été dans le cadre du Van ?

Le cimetière est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h. Nous y avons imaginé une Promenade qui donne à voir, outre nos créations, des monuments funéraires originaux, des tombes singulières et de personnalités nantaises. Un parcours d’environ un kilomètre constitué de quelque quarante étapes. Elles sont ponctuées de panneaux explicatifs associant souvent des œuvres évocatrices issues du Musée d’arts de Nantes. Un plan est disponible aux entrées.

Le public peut aussi participer à des visites commentées (sur réservation : tél. 06 80 50 42 28). Tous les vendredis de juillet et août, à 18 h, j’invite les volontaires à participer à une séance d’arrosage.
(interview Ouest France)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers un très bel article

 

Des visites créatives sont organisées tous les jours : Voir le programme

Publicités
Les Flâneries nantaises de Suzie and Co

Suivez-nous dans le Nantes d'hier et d'aujourd'hui !

Miss Pyrazelle

“Un adulte créatif est un enfant qui a survécu.” Ursula K. Le Guin

Les Romanciers Nantais

Les belles plumes romanesques de Loire-Atlantique

Kobo Writing Life

Publiez vos livres sur Kobo et Fnac

David Peyron

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Carrie, Myself, Me too

Site d'une fille déjantée qui tente d'être zen!

~~ Vent d'Angers ~~

Amour, Loire & Beauté

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

Lilly & Books

J’ai créé ce blog quand la description des photos instagram est devenue trop petite pour dire tout le bien que je pense des livres. Bienvenue !

See in Berlin

Explore the less popular and unknown, but interresting and captivating places in and around Berlin. Make your trip a unique one or explore the depths of your city.

➢➢ Shapers of the 80s ➣➣

British youth culture at its finest

Lectures Trollesques

Lectures & autres escapades trollesques...

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

NaNo Wrimos France

Le site des wrimos français

Le culte d'Apophis

Le blog Science-Fiction (SF) et Fantasy des livres cultes !

Black roses for me

The pleasure and the pain by Marianne Peyronnet

Cinéluctable

Quand un cinéphage se met à table !

Les Mots de Mahault

Carnet de lecture(s).

%d blogueurs aiment cette page :