En Bretagne : Auray – St Goustan

Le port Saint-Goustan (ou « de Saint-Goustan ») est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d’Auray(ou rivière du Loc’h), devenu l’un des quartiers d’Auray dans le département du Morbihan.

Il tire son nom de Saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.

 

Auray le port

Le port de Saint-Goustan est à l’origine de la ville. Il est situé sur la rivière d’Auray, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer avec l’aide de la marée. Il reçoit des navires de haute mer jusqu’au xixe siècle. C’est aussi un port de cabotage très actif en direction de l’Espagne et de la Grande-Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l’arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd’hui, c’est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.

Auray

 

 

 

 

Auray

 

 

 

 

 

Le château d’Auray est un château fort disparu qui était situé dans la ville d’Auray dans le Morbihan en Bretagne.

Après avoir été pris d’assaut et pris en 1560 par l’armée du roi Henri II, ses pierres sont vendues aux enchères . Une « rue Neuve » est créée le 6 septembre 1560 sur les douves nord. Quelques années plus tard, la rue est entièrement bordée de maisons et est nommée « rue du Château ». Outre quelques maisons en pans de bois, la rue est bordée de belles demeures adoptant le calcaire, matériau noble en vogue aux xviie et xviiie siècles.

Aujourd’hui, il subsiste quelques vestiges du château sur la rive droite du Loc’h : une tour ronde dite « tour du Talus» et trois contreforts qui supportaient le corps de logis du château, ainsi que deux rampes en descente vers le port de Saint-Goustan.

 

depuis le chateau

 

 

%d blogueurs aiment cette page :