Butte Ste Anne – Nantes, quartier Chantenay

 

« Ancien bastion ouvrier des chantiers navals et grandes usines de bord de Loire, Chantenay n’en domine pas moins la ville. Sa butte Sainte-Anne, dernier éperon du massif armoricain, surplombe les quais de 30 m et offre une belle vue plongeante sur le fleuve et l’Île de Nantes.

La butte

Annexée par Nantes en 1908 “Chantenay la Rouge” a longtemps préservé son esprit de “commune libre” à l’esprit frondeur. En témoignent de nombreuses rues aux noms inspirés par la Révolution ou des hommes de lettres symboles de démocratie. Elle fut du reste la première commune de France à donner, en 1902, le nom de Zola à une place publique. »

musée Jules Verne

Vue sur la Loire

De la butte ste Anne

Le musée Jules Verne
D’un style mauresque assez inattendu pour le quartier cette grande villa se dresse sur la Butte tel un belvédère issu d’un conte oriental. Depuis 1978, elle est dédiée à l’oeuvre du grand écrivain. Le parcours muséographique avec supports multimédias s’attache à faire connaître l’oeuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.

 

Jules Verne

Capitaine Nemo et Jules Verne, enfant

 

Nemo

Nemo

 

Jules Verne enfant

 

Jacques Cassard, né à Nantes le  et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le , après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des xviie et xviiie siècles.

ND du Bon Port vue de la butte derrière le monument en hommage à Jacques Cassard

Et le dôme

Nantes

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :