Notre-Dame-du-Bon-Port : le dôme de Nantes
Cette coupole fait partie des prises de vue les plus connues de Nantes, surtout quand elle est cadrée dans l’un des anneaux de Buren (la carte postale idéale) :
Pourtant, on voit rarement à quoi ressemble cette église de l’intérieur. Je suis allé faire ma curieuse pour vous :
» Notre-Dame-de-Bon-Port (appelé aussi localement église Saint-Louis), est une église construite en 1852 à Nantes par les architectes Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en , et la partie instrumentale de son orgue, construit par le facteur nantais Louis Debierre , au titre objet des monuments historiques. » (wiki)
De plus près, le fronton :
« L’église Notre-Dame-de-Bon-Port et de Saint-Louis est avant tout dédiée à la Vierge Marie, figure tutélaire qui assure la protection des marins. Au centre du fronton, Amédée Ménard représente la Vierge en gloire, assistée de deux anges intercesseurs, l’un bénissant les marins en partance, l’autre les accueillant à leur retour.“
Le tympan :
« Joseph-René Gouézou, à qui l’on doit également la décoration intérieure de la chaire et de la chapelle Saint-Louis, fait figurer le Christ consolateur. «
On entre ! C’est assez sombre mais vue de l’intérieur, la coupole est toujours aussi impressionnante :
« Inspiré de celui de l’église des Invalides à Paris, le dôme est surmonté d’une lanterne et d’une fléchette dont la croix culmine à 60 mètres.
Le tambour qui soutient le dôme comporte, dans sa partie haute, de vastes fenêtres séparées par des pilastres jumelés soutenant un petit fronton surmonté d’une croix. Chaque fronton contient la tête d’un saint patron d’une église nantaise. »
Les orgues :
Clin d’oeil à Esther :
De très beaux jeux de lumière :
Nous avons aussi entendu la puissance des orgues (ouh, les oreilles !).
Quand on sort de l’église, on a cette vue sur la place du Sanitat .