Loire-Atlantique tourisme: Guérande – 1

Si j’ai souvent partagé sur ce blog des prises de vue de la fête médiévale de Guérande, (ou iciici aussi ), j’ai moins souvent montré la ville à l’intérieur des remparts – et sans la foule des vacanciers !

Voilà donc une jolie promenade en Bretagne sud-sud.

« Guérande est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique  (44) en région Pays de la Loire. Sa partie urbaine occupe le sommet d’un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d’eau, salée ou douce, dénommé presqu’île guérandaise. L’histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse.

La présence de l’Homme sur le territoire guérandais est attestée à partir du Néolithique moyen et il subsiste de nombreux vestiges, tels que des menhirs. Le haut Moyen Âge est une période troublée par les dissensions entre Francs et Bretons — Guérande est alors bretonnante sous domination mérovingienne — puis par les invasions normandes. La première référence écrite connue du bourg de Guérande date de 854. Puis la cité est entraînée dans la guerre de Succession de Bretagne qui oppose Jean de Montfort à Charles de Blois. Celle-ci s’achève par la signature à Guérande même du traité de 1365. À la fin du15 ème siècle, la cité est le refuge pendant près d’un mois d’Anne de Bretagne et de sa cour qui fuient la peste qui sévit alors à Nantes. La duchesse va entretenir des liens privilégiés avec Guérande durant tout son règne. Pendant tout le Moyen Âge, le terrouer de Guérande conserve une prééminence judiciaire, militaire, religieuse et fiscale reconnue par le duché de Bretagne et l’évêché de Nantes. » (wikipedia Guérande)

Les remparts du côté de la porte de Saillé

Porte de Saillé 

Rue de Saillé

Dans les petites rues :

Les statuettes en fonte devant la collégiale Saint-Aubin : chevaliers, des représentants des corporations et métiers d’autrefois (le pécheur, le paludier, le potier, etc

Ces oeuvres sont celles de Nicolas Fedorenko, plasticien breton, qui a participé à l’aménagement des abords de la collégiale St Aubin en 2005.

J’étrennais ce jour-là mon tout  nouveau boîtier qui est très agréable  – même s’il a des tas de fonctions inconnues encore ! 

Fatrasies Éditions

Maison d'innovation poétique

ARTECULTURA

Revista Virtual de Artes, com ênfase na pintura do século XIX

About Art Nouveau

Blog about getting to know Art Nouveau

Ragged Claws Network

"This day's experience, set in order, none of it left ragged or lying about, all of it gathered in like treasure and finished with, set aside." --Alice Munro, "What is Remembered"

Darkside Creative

Star Wars and Creativity

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

Stéphane ARNIER

#écriture #fantasy #SFFF #Narration #Dramaturgie

TEXTUALITÉS

Littérature contemporaine, classique et jeunesse. Chroniques, dossiers et curiosités liés au monde littéraire !

L'Imaginaerum de Symphonie

Dragons, démons et boulons !

gaelle kermen

écrire en liberté

Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

prettyrosemary

Des bouquins, du swag et des licornes.

IJM Photography

Follow me and my camera

Cécile Duquenne

Autrice & formatrice

L'épaule d'Orion

science-fiction

Les Romanciers Nantais

Les belles plumes romanesques de Loire-Atlantique

Kobo Writing Life

Tout sur l'autoédition

%d blogueurs aiment cette page :