En Loire-Atlantique : Guérande – 1
Si j’ai souvent partagé sur ce blog des prises de vue de la fête médiévale de Guérande, (ou ici, ici aussi ), j’ai moins souvent montré la ville à l’intérieur des remparts – et sans la foule des vacanciers !
« Guérande est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique (44) en région Pays de la Loire. Sa partie urbaine occupe le sommet d’un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d’eau, salée ou douce, dénommé presqu’île guérandaise. L’histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse.
La présence de l’Homme sur le territoire guérandais est attestée à partir du Néolithique moyen et il subsiste de nombreux vestiges, tels que des menhirs. Le haut Moyen Âge est une période troublée par les dissensions entre Francs et Bretons — Guérande est alors bretonnante sous domination mérovingienne — puis par les invasions normandes. La première référence écrite connue du bourg de Guérande date de 854. Puis la cité est entraînée dans la guerre de Succession de Bretagne qui oppose Jean de Montfort à Charles de Blois. Celle-ci s’achève par la signature à Guérande même du traité de 1365. À la fin du15 ème siècle, la cité est le refuge pendant près d’un mois d’Anne de Bretagne et de sa cour qui fuient la peste qui sévit alors à Nantes. La duchesse va entretenir des liens privilégiés avec Guérande durant tout son règne. Pendant tout le Moyen Âge, le terrouer de Guérande conserve une prééminence judiciaire, militaire, religieuse et fiscale reconnue par le duché de Bretagne et l’évêché de Nantes. » (wikipedia Guérande)
Les remparts du côté de la porte de Saillé
Rue de Saillé
Dans les petites rues
Les statuettes en fonte devant la collégiale Saint-Aubin : chevaliers, des représentants des corporations et métiers d’autrefois (le pécheur, le paludier, le potier, etc
Ces oeuvres sont celles de Nicolas Fedorenko, plasticien breton, qui a participé à l’aménagement des abords de la collégiale St Aubin en 2005.
J’étrennais ce jour-là mon tout nouveau boîtier qui est très agréable.