Dans la ville de Guérande – 3
Lors de la promenade dans les rues de Guérande, où vous avez admiré avec moi de belles enseignes (entre autres), il y a un bâtiment à ne pas manqué: la collégiale St Aubin qui est située en plein milieu de la ville close.
St Aubin ? Qui est St Aubin ?
Aubin d’Angers vivant au VI siècle serait originaire du Pays Guérandais. Reconnu pour sa grande piété, il accède au rang épiscopal d’Angers entre les années 530 et 550, et ce jusqu’à sa mort.
Selon la légende de St Aubin, lorsque les Vikings arrivèrent à Guérande en 919 biens décidé à piller et détruire la cité, les Guérandais, trop peureux pour aller se battre, décidèrent de se réfugier dans la collégiale. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ils décidèrent de se tourner vers Saint-Aubin. Grondements et tonnerres dans les cieux, un chevalier blanc descend du ciel et harangue les habitants pour qu’ils reprennent courage ! Les habitants prennent les armes et chassent les Vikings de la région sans aucun seul mort dans leurs rangs. Plus tard, ils voulurent remercier ce chevalier blanc mais il avait disparu. On en déduisit donc que ce fut Saint-Aubin qui sauva les Guérandais de la destruction.
Portes principales :
Détails:
De vrais logements pour les oiseaux !