En Bretagne : La Forêt-Fouesnant

Une fois de plus, l’hiver et le mauvais temps me font ressortir des archives, ce qui est plutôt positif puisque je retrouve des photos que je n’avais ni traitées, ni mises en ligne. Les coquines étaient rangées dans mon « dossier Bretagne », bien sagement. Ce qui suit a été photographié durant de très courtes vacances en Bretagne en 2017 (autres photos et articles ici et ici).

 

 

Nous sommes ici dans la commune de La Forêt-Fouesnan, une station balnéaire du sud Finistère entre le Cap Coz (qui fait partie de la commune voisine de Fouesnant) et Concarneau, dans laquelle débouche la ria de La Forêt-Fouesnant.

C’est là que nous avons découvert cette très belle église : Notre-Dame d’Izel Vor (Notre-Dame de Basse Mer)

 

Izel Vor

 

Eglise ND d'Izel Vor

Nd d'Izel Vor

Notre Dame d'Izel Vor

 

 

 

« L’église Notre-Dame d’Izel-Vor (dénommée également Notre-Dame de basse-mer) est située sur la commune littorale de La Forêt-Fouesnant, dans le Finistère, à 8 km au nord-ouest de Concarneau.

De dimension imposante, à tel point qu’elle est considérée localement comme une « véritable petite cathédrale de campagne », elle a été édifiée pour l’essentiel durant la première moitié du XVIe siècle. La date de 1538 est gravée sur l’un des murs.

Classée Monument Historique dès 1914, l’église est de style gothique avec des spécificités typiques à la région bretonne de la Cornouaille. Son clocher en est particulièrement représentatif. » (source)

Izel Vor

Sans titre

 

« L’intérieur de l’église est remarquable par la richesse de son mobilier : les fonts baptismaux en granite et bois, le tableau du Rosaire, le maître-autel et son retable, qui sont du XVIIIè siècle. Des statues polychromes de saints locaux viennent compléter le décor. » (source)

 

5

4

3

2

Notre Dame Izel Vor - intérieur

 » Au coeur du bourg de La Forêt-Fouesnant, l’église dse caractérise par sa jolie tourelle cylindrique coiffée d’un toit en poivrière. Ici, Notre-Dame de la Baie, en l’occurrence la Sainte Vierge, est la protectrice des gens de mer.

Le calvaire, daté de 1500, implanté aux abords de l’église Notre-Dame d’Izel Vor, servait de chaire à prêcher. Juste à côté donc, et à l’ouest, le clocher surmonte le portail de 1538, l’accès à l’église se fait par un petit porche orné de contreforts et de clochetons gothiques. Une fois poussée la porte de l’édifice religieux, on découvre un maître-autel du XVIIe siècle, une fenêtre flamboyante, les fonts baptismaux (1628). » (source )

 

Sans titre

Calvaire

Sans titre

 

 

 

Sans titre

 

Ce détail sur le toit de l’église ! 

Détail

Entrée de l’église :

Nd Izel Vor entrée

2<

Publicités
Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

Pause Earl Grey

Littérature, culture et petits bonheurs

prettyrosemary

Des bouquins, du swag et des licornes.

IJM Photography

Follow me and my camera

Cécile Duquenne

Autrice & traductrice

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Les Romanciers Nantais

Les belles plumes romanesques de Loire-Atlantique

Kobo Writing Life

Tout sur l'autoédition

David Peyron

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Carrie, Myself, Me too

Site d'une fille déjantée qui tente d'être zen!

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

See in Berlin

Explore the less popular and unknown, but interresting and captivating places in and around Berlin. Make your trip a unique one or explore the depths of your city.

➢➢ Shapers of the 80s ➣➣

British youth culture at its finest

Lectures Trollesques

Lectures & autres escapades trollesques...

28 films plus tard

Le blog Cinéma et Divertissements pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

%d blogueurs aiment cette page :