En Bretagne : Locronan
Puisque j’ai retrouvé des photos inédites de Bretagne, j’en profite et je poursuis avec celles de la ville de Locronan (29) prises lors de l’été 2017.
J’avais déjà tenté de visiter cette charmante cité à la fin des années 90 mais, ce jour-là, la pluie était au rendez-vous (comment ça, de la pluie en Bretagne ? ! ). Pas une petite bruine, ni même un crachin breton, non, une pluie bien froide qui transperce les vêtements : autant dire que la promenade avait été courte et que je n’ai aucune photo de cette première excursion….
J’étais donc ravie de pouvoir enfin visiter la petite cité de caractère (une appellation que tous les touristes connaissent) sous un ciel très bleu et la chaleur d’août.
Par contre, qui dit « très beau temps » dit « touristes à gogo » : j’avais vu la ville quasi déserte, je la découvrais bourrée de monde. C’est une autre atmosphère !
Entrée de Locronan – la ville est entièrement piétonne
Des hortensias bretons évidemment !
« Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancti Ronani en 1031, Prioratus Sancti Ronani de Nemore en 1262, Locus Ronani en 1348, Loc-Ronan-Coat-Nevet, ou Saint Renan du Bois en 1457, Locrenan à partir de 1535.
Son nom signifie « le lieu consacré (de l’ermitage) de saint Ronan », lok signifiant lieu consacré en breton. »
- La Place de l’église
« L’église St Ronan a été construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet, avec les dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est érigée à l’emplacement de la chapelle du prieuré dépendant de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
L’église est longue de 43 mètres. La largeur de l’édifice s’accroît au niveau des dernières travées du collatéral sud. La grosse tour occidentale, qui a perdu sa flèche, est précédée par un porche surélevé de plusieurs marches. «
Détail
» Locronan est célèbre pour ses troménies : la Grande Troménie, une procession se déroulant autour des limites d’un ancien espace sacral, devenu un minihi (Tro minihi, devenu « Troménie »), tous les six ans. Entre deux grandes Troménies se déroule annuellement la petite Troménie, le 2ème dimanche de juillet «
Il y a une librairie ici (elle est superbe) :