Parc des Oblates

Aujourd’hui, une promenade au soleil, déjà un peu ancienne puisqu’elle date de l’été 2013. Le parc des Oblates à Nantes venait juste d’ouvrir.

 

Plan

Le parc des Oblates est le dernier parc ouvert à Nantes :

 

 » Le parc des Oblates est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a ouvert ses portes en juin 2013. Aménagé sur un ancien jardin de couvent en partenariat avec les habitants du quartier Chantenay – Sainte-Anne, le parc des Oblates propose de grandes variétés botaniques et horticoles ainsi que de nombreuses installations pour les Nantais. « 

 

Parc des Oblates

 

Son histoire :

 

 » En 1875, Sophie Gazeau de la Brandannière (1829-1911) connue sous le nom de « sœur Marie-Thérèse » fonde la Congrégation des sœurs franciscaines oblates du Sacré-Cœur, à la suite d’un pèlerinage à Rome, afin de consacrer sa vie au service des malades et indigents. À son retour à Nantes, elle installe son premier couvent rue Malherbe. En 1886, la congrégation finit par se porter acquéreur du domaine de la Hallée, sur la commune, alors indépendante, de Chantenay-sur-Loire, qui se transforme à cette époque en banlieue ouvrière et connaît donc un afflux important de main-d’œuvre pauvre venant notamment des milieux ruraux.  La chapelle du futur couvent Notre-Dame du Chêne sort de terre en 1888, tandis que les bâtiments conventuels sont construits entre 1890 et 1891.

Au Sud et à l’Est du couvent est aménagé alors un parc ceint de hauts murs, comprenant une petite ferme avec un vaste potager, effectuant également l’élevage de vaches, de cochons, de lapins,  qui permet ainsi à la communauté de vivre en quasi autarcie.

En décembre 2011, alors que le couvent, toujours occupé par les religieuses, est transformé en maison de retraite, la ville de Nantes acquiert le parc, qui devient ainsi le centième  espace vert public en juin 2013.  » (wiki)

Vue sur la Loire et la Cité Radieuse :

Vue sur la Cité Radieuse

 

 

Les moutons sont là :

Sans titre

 

« Des moutons Belle Île, en provenance de la ferme de l’Éveil de la Chantrerie, ont été introduits dans le parc pour entretenir les espaces verts. Plus écologiques que des tondeuses à gazon, ils favorisent le développement d’une flore et d’une faune diversifiées. »

 

Moutons

 

 » La technique du fagotage est utilisée pour les clôtures séparant les différentes parcelles du parc. Elle permet le réemploi de matériaux issus en partie du site. Les fagots, en bois de platanes et de tilleuls, constituent un excellent support pour implanter des églantiers, clématites et rosiers paysagers. « 

 

Le chemin des moutons

 

Bois

Attention , abeilles !

 

Nantes - parc des Oblates

Le cimetière des soeurs oblates :

 

Le cimetière
Le jardin des soeurs

 

 

Horaires Printemps:  ouverture 8h30 et fermeture 17h45

Accès en transports en commun

  • Tramway ligne 1 – arrêt Gare Maritime
  • Ligne C1 – arrêt Lechat

 

Publicités
Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

Pause Earl Grey

Littérature, culture et petits bonheurs

prettyrosemary

Des bouquins, du swag et des licornes.

IJM Photography

Follow me and my camera

Cécile Duquenne

Autrice & traductrice

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Les Romanciers Nantais

Les belles plumes romanesques de Loire-Atlantique

Kobo Writing Life

Tout sur l'autoédition

David Peyron

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Carrie, Myself, Me too

Site d'une fille déjantée qui tente d'être zen!

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

See in Berlin

Explore the less popular and unknown, but interresting and captivating places in and around Berlin. Make your trip a unique one or explore the depths of your city.

➢➢ Shapers of the 80s ➣➣

British youth culture at its finest

Lectures Trollesques

Lectures & autres escapades trollesques...

28 films plus tard

Le blog Cinéma et Divertissements pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

%d blogueurs aiment cette page :