Le canal de la Martinière
Le beau temps est revenu. Mais je n’ai pas encore beaucoup de photos en extérieur. Je vous propose par contre de découvrir un joli coin de Loire-Atlantique : le canal de la Martinière (photos d’il y a quelques années).
« Le canal de la Martinière longe la rive sud de l’Estuaire de la Loire en s’éloignant au maximum de 5 à 6 kilomètres du fleuve. Il a une longueur d’environ 15 kilomètres répartis sur le territoire des communes du Pellerin et Frossay. «
L’oeuvre d’art Misconceivable pour Estuaire 2007
« Misconceivable (littéralement « Méconcevable ») est une œuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurm. Il s’agit d’une installation composée d’un bateau dont la proue est penchée vers le fleuve. Créée en 2007 dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire, elle est installée au Pellerin. »
Les deux chalands de ciment échoués
« Pendant la guerre, vers 1917, sur les terre-pleins du canal il y avait des dépôts de coton, de blé et d’avoine, des grues avaient été installées le long des bajoyers. Ces stocks provenaient des bateaux délestés en rade de Saint-Nazaire, cite Jospeh Podeur. Le transport était assuré par des chalands en béton qui avaient l’inconvénient d’être très lourds à traîner. Les trois qui sont envasés à La Martinière datent de cette époque, il y en avait douze à Nantes dont deux dans le bras de Pirmil, au niveau de la Haute-Île, ils servaient de pontons à charbon. » (source)
- En partant de Nantes, il faut prendre la directions de Pornic, Saint-Brevin par la 4 voies (Départementale 723). Laisser la bretelle de Pornic et continuer en direction de Saint-Jean-de-Boiseau, sortir à la bretelle de Saint-Jean-de-Boiseau. Au rond point passer au dessus de la 4 voies en direction du Pellerin. A l’entrée de la ville, au stop, tourner à droite, traverser le bourg en ligne droite et suivre la direction Rouans / Vue. A 1 Km un panneau signale le site de la Martinière à droite.