London calling- 8. Kensington gardens, Albert memorial et Royal Albert Hall
Il faisait déjà bien chaud en avril à Londres, pas la canicule actuelle mais des températures à fréquenter les parcs. Dont les jardins de Kensington, par exemple.
Kensington Gardens a été conçu par Henry Wise et Charles Bridgeman avec des traits à la mode comme le Round Pond (lit. étang rond), des avenues classiques et un jardin néerlandais. Après l’ouverture du parc au public, le roi demanda à son premier ministre le coût éventuel pour les clôturer à l’usage privé de la famille royale : sa réponse fut « la Couronne ». En ce temps, les terrains environnants étaient surtout ruraux et restaient largement inexploités jusqu’à l’exposition universelle de 1851. La plupart des traits originaux ont survécu avec le palais et il y a maintenant d’autres bâtiments publics comme l’Albert Memorial, la statue de Peter Pan, la galerie d’art Serpentine Gallery et le monument dédié à John Hanning Speke.
Les jardins à l’italienne
» L’Albert Memorial est un monument à la mémoire d’Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), époux de la reine Victoria. Il est situé à Kensington Gardens, à Londres. Conçu par George Gilbert Scott dans le style néogothique, il mesure 47,5 mètres de haut. La structure a été terminée en 1872 et la statue d’Albert posée en 1875. »
Nous avons traversé les jardins de Kensingtons pour nous rendre au Royal Albert Hall : depuis les jardins italiens jusqu’à l’Albert Memorial.
Je suis sûre que vous voulez voir les détails – on zoome :
« Le mémorial est constitué d’une statue dorée d’Albert placé sous un baldaquin, lui-même surmonté d’une flèche à l’extrémité de laquelle se trouve une croix. Albert tient dans la main un catalogue de l’exposition universelle de 1851, exposition organisée sous la houlette du prince consort et qui démontra la prépondérance britannique de l’époque en matière industrielle et scientifique » (source)
Ce serait dommage de ne pas montrer un peu l’extérieur du Royal Albert Hall qui se trouve juste de l’autre côté de la rue :
Nous irons bientôt chez la reine, du moins devant le palais de Buckingham et autour.
Les photos de l’Albert Memorial ont été prises par Alyzé avec le Nikon, pour permettre une prise de vue aussi rapprochée et précise (nous étions quand même au niveau de la barrière du jardin que l’on voit sur la toute première photo du mémorial).