Fontevraud : l’abbaye royale

Prêts pour une virée en Anjou ?

Nous étions donc près de Saumur le seul jour de beau temps de toute la semaine passée (celle du 15 août ). Heureusement, car Fontevraud se trouvant à 1h45 pile poil (montre ou plutôt, portable, en main ! ) de l’agglomération nantaise, nous avons eu du soleil pour faire la route.

Je connais la région d’Angers, Saumur, puisque ma famille paternelle est angevine, et j’ai une affection particulière pour les bords de Loire. Et  « la douceur angevine », chantée par Du Bellay prend toute sa signification nostalgique, ici. 

Mais c’est l’Abbaye Royale de Fontevraud, célèbre entre autres pour les gisants des  Plantagenêts (Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion….) que je n’avais jamais visitée et que je vais vous montrer en photos.

Abbaye royale de Fontevraud- 49

« L’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou. Site de 13 hectares, établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, puis agrandi en monastère double dans l’esprit de la réforme grégorienne, l’abbaye de Fontevraud va s’attirer la protection des comtes d’Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts qui en feront leur nécropole. Après un déclin à partir du 18ème siècle, l’abbaye est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons. La Révolution française porte un coup d’arrêt définitif à l’établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu’en 1963. » (source)

Détails

Fontevraud

L’église abbatiale

Fontevraud - 49

Fontevreau - 49

Fontevreau - 49

Un très beau jeu de lumière sur les colonnes

Colonnes

Dans l'abbaye

%d blogueurs aiment cette page :