En Bretagne – St Servan

Toujours la fraîcheur maritime avec la suite de cette promenade bretonne  : voici maintenant plusieurs vues de St Servan, à l’embouchure de la Rance. Toutes les photos datent de 2013. 

St Servan

Saint-Servan est une ancienne commune française, qui a été rattachée avec Paramé le 29 octobre 1967 à la ville de Saint-Malo, dont elle est devenue un quartier (elle occupait l’actuel quartier de Saint-Servan-Solidor et les autres quartiers du sud). Elle est située sur l’emplacement de l’ancienne cité gallo-romaine d’Aleth. (source)

St Servan

ST Servan

La tour Solidor

St Servan

Elle a été édifiée entre 1379 à 1384 par le duc Jean IV sous la direction de son architecte Étienne Le Ture, sur les fondations de l’ancienne tour viking d’Oreigle. Cette construction est utilisée pour contrôler le trafic sur la Rance, face à la ville de Saint-Malo qui a intégré le royaume de France.

Tour Solidor

Tour solidor

rouille

Cadran solaire

Vue sur la Rance

La rance

Le rocher de Bizeux

Le rocher de Bizeux est un rocher situé dans l’estuaire de la Rance, entre Saint-Servan (commune de Saint-Malo) et La Vicomté (commune de Dinard). Il est surtout connu pour la statue de la vierge, « Notre Dame la dominatrice », communément appelée « Notre Dame de Bizeux », qui se trouve à son sommet.

Rocher de Bizeux

St Servan

%d blogueurs aiment cette page :