Fontevraud – Dans l’église abbatiale, les gisants et Mirabilia

De retour à  l’abbaye royale de Fontevraud, la visite continue en photos !

Fontevraud

Je parlais la dernière fois des tombeaux des Plantagenêts ,puisqu’on y  trouve les célèbres gisants d’Aliénor d’Aquitaine de son mari, Henri II, de leur fils, Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême.

Aliénor d'Aquitaine

 

La transformation de l’abbaye en nécropole dynastique des Plantagenêts participe grandement à son développement. Henri II, marié à Aliénor en 1152, y fait sa première visite le 21 mai 1154. En 1189, épuisé moralement et physiquement par la guerre que lui mènent ses fils et le roi de France, Henri II meurt à Chinon. Aucune disposition n’avait été prise pour préparer les funérailles. Bien que l’ancien roi ait pu parler d’être enterré à Grandmont, dans le Limousin, il est difficile de transporter le corps en plein été et personne ne souhaite prendre le temps du voyage. Fontevraud est alors choisie par commodité, afin de parer au plus pressé. 

Richard Coeur de Lion  

Richard Cœur de Lion meurt le , à Châlus-Chabrol. Sur le choix de sa mèreAliénor, la dépouille dont le cœur et les entrailles ont été prélevées, est conduite à Fontevraud et enterrée le 11 avril aux côtés de son père. 

 

A noter : on dirait que le roi Richard avait de grands pieds ! 
Il avait de grands pieds !

En 1200, Aliénor décide, à plus de 80 ans, de se retirer de manière quasiment définitive à Fontevraud. Elle meurt quatre ans plus tard, en  à Poitiers, et est enterrée aux côtés de son mari, de son fils Richard et de sa fille Jeanne.

Aliénor d'Aquitaine

 

Aliénor d'Aquitaine  

 

"Isabelle

Après la mort d’Aliénor, ses fils et petit-fils continuent de considérer l’abbaye comme une nécropole familiale. . En 1254, Henri III, fils de Jean, organise le transfert de la dépouille de sa mère Isabelle d’Angoulême, jusqu’à Fontevraud

Isabelle d’Angoulême

 

Détail

Mirabilia

Dans l’église abbatiale, se tient jusqu’au 21 septembre (ça se termine bientôt !) une belle exposition intitulée Mirabilia, de François Réau . C’est grâce à cette oeuvre que j’ai pu faire les photos d’ombres et de lumière des branchages .

Mirabilia

 

« L’artiste plasticien réinterprète avec poésie l’histoire de la Famille Plantagenêt. Entre dessin et installation, il propose une expérience sensorielle, en explorant les relations de l’espace et du temps grâce à un choix de pièces et de dispositifs qui entre en résonance avec le lieu et son histoire.

Pour les hommes du Moyen Âge, le merveilleux relève de l’ordre de la nature et est bien réel. Dans ces installations situées dans le chœur de l’église abbatiale et à l’iBar (Chapelle Saint-Lazare), François RÉAU interroge sous le prisme de la temporalité l’histoire de cette famille. Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, le travail de François RÉAU est une interrogation constante sur l’homme et la nature au travers de dispositifs qui entre en résonance avec le lieu et son histoire (source) »

 

Mirabilia - expo à Fontevraud

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

Stéphane ARNIER

#écriture #fantasy #SFFF

TEXTUALITÉS

Littérature contemporaine, classique et jeunesse. Chroniques, dossiers et curiosités liés au monde littéraire !

L'Imaginaerum de Symphonie

Dragons, démons et boulons !

gaelle kermen

écrire en liberté

Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

Pause Earl Grey

Littérature, culture et petits bonheurs

prettyrosemary

Des bouquins, du swag et des licornes.

IJM Photography

Follow me and my camera

Cécile Duquenne

Autrice & traductrice

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Les Romanciers Nantais

Les belles plumes romanesques de Loire-Atlantique

Kobo Writing Life

Tout sur l'autoédition

David Peyron

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Carrie, Myself, Me too

Site d'une fille déjantée qui tente d'être zen!

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

Lilly and books

Blog littéraire, lifestyle & boostyle

%d blogueurs aiment cette page :