L’hôtel Levesque – Nantes

Situé rue Harouys à Nantes, près du Bd  Guist’hau dans un quartier regorgeant de belles demeures, l’hôtel particulier appelé Levesque puisqu’il avait appartenu à l’une des grandes familles nantaises (les Levesque) a vraiment failli disparaître tant il était dégradé.  La Ville de Nantes l’a mis en vente en 2015. Il est actuellement en rénovation. 

 

palais Levesque

 

Petite histoire rapide de cet hôtel : 

« Il a été construit en 1871 pour Joseph Bourgaux par l’architecte Buron. Le terrain vendu pour son édification faisait partie de l’hôtel Barbier et de ses dépendances s’étendant du boulevard Delorme (actuel boulevard Guist’hau) à la rue Deshoulières. Au décès de ce premier propriétaire, Georges Levesque l’acquiert en 1880. A sa disparition, ses ayants-droit vendent l’édifice à la Ville en 1917, qui y installe le Conservatoire de Musique jusqu’en 1971, époque à laquelle l’hôtel devient le siège de nombreuses associations.

 

Ce bel immeuble construit en granit et tuffeau est composé d’un bâtiment principal encadré de deux bâtiments annexes. Le bâtiment principal est composé d’un péristyle à balustres soutenu par quatre colonnes corinthiennes formant portique. La façade principale en parement d’un bossage continu en tables, est riche de sculptures, consoles, cartouches, guirlandes, mascarons aux clés des linteaux, pots aux feux, lucarnes à volutes, chaînages et corniches à modillons.  La façade côté jardin est composée de portes fenêtres sommées de guirlandes et de mascarons  et devant lesquels courent les balustres des balcons.

détail moulure

Initialement, l’intérieur était composé au rez-de-chaussée de quatre pièces principales (salon lambrissé, salle, petit salon, billard) avec des cheminées en marbre noir et des plafonds peints en caissons en trompe-l’œil avec vestibule, de sept pièces, deux cabinets de toilette et vestibule à l’étage, et sept pièces dans les combles. L’ensemble de l’hôtel et ses dépendances est agrémenté d’un parc occupant une superficie de 1700 m2 environ. » (source)

 

palais Levesque

 

J’ai plusieurs photos de la façade avant les travaux ( j’espère pouvoir en faire une fois qu’ils seront terminés) et, cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance de pouvoir faire des prises de vue  de l’intérieur. Les photos ne sont pas excellentes et, surtout, je regrette de ne pas en avoir pris plus à l’époque (en 2010).

détails

 

détail

palais Levesque détail

 

L’intérieur, rez-de-chaussée :

Palais Levesque - int.

L’escalier

escalier

Les  plafonds peints en trompe l’oeil :

Plafond

 

Plafond

Le salon lambrissé

 

moulure

 

salle boisée

Black Bonnie!

Bécanes, PinUps & Rock'n'Roll!

OmbreBones

Chroniques de l'imaginaire

ARTECULTURA

Revista Virtual de Artes, com ênfase na pintura do século XIX

About Art Nouveau

Blog about getting to know Art Nouveau

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

Stéphane ARNIER

#écriture #fantasy #SFFF #Narration #Dramaturgie

TEXTUALITÉS

Littérature contemporaine, classique et jeunesse. Chroniques, dossiers et curiosités liés au monde littéraire !

L'Imaginaerum de Symphonie

Dragons, démons et boulons !

gaelle kermen

écrire en liberté

Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

prettyrosemary

Des bouquins, du swag et des licornes.

IJM Photography

Follow me and my camera

Cécile Duquenne

Autrice & formatrice

L'épaule d'Orion

science-fiction

David Peyron

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Carrie, Myself, Me too

Site d'une fille déjantée qui tente d'être zen!

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

%d blogueurs aiment cette page :