Le Voyage à Nantes 2021 : les préparations

Comme chaque été, le Voyage à Nantes se met en place. Voici quelques photos prises cette semaine pour vous donner envie de venir à Nantes et de venir voir les nouveautés. Les autres oeuvres du parcours sont toujours visibles, bien sûr.

LA PAROLE EST À PÉRET
B
ENJAMIN PÉRET (1899-1959)
Les poèmes de Benjamin Péret, né à Rezé en 1899, les manuscrits, les photographies et les livres, illustrés par les peintres les plus célèbres du surréalisme, sont exposés pour faire découvrir, lire et aimer, l’homme et le poète.

Cadavres exquis métropolitains
Après des ateliers d’écriture selon le jeu littéraire et poétique inventé par les surréalistes, des fresques murales sont réalisées à partir d’une sélection des cadavres exquis créés, aux abords des médiathèques de Bouguenais, Rezé, Carquefou et Nantes.

Une proposition de l’association Karman, avec le soutien du Fonds métropolitain pour la culture.

Médiathèque Jacques Demy
devant la médiathèque
PLACE GRASLIN
VERSUS
TITAN
PLAYGROUND 2021
Lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2018, TITAN est une agence d’architectes nantaise créée en 2011 par Mathieu Barré, François Guinaudeau et Romain Pradeau, tous les trois diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Pour la place Graslin, les architectes s’inspirent du rapport à la forme et à l’équilibre des espaces imaginés par l’architecte Mathurin Crucy, qui dessina la place et le théâtre au 18e siècle, et invitent le public à chausser les patins en installant au centre de la place une piste monumentale dévolue à la pratique du patin à roulettes. Adaptée aux irrégularités et jouant avec la déclivité du sol, l’installation entend redonner à la place une centralité et l’ouvrir à une pratique sportive libre sur roulettes.

Promeneurs et sportifs sont amenés à se rencontrer autour d’un track (terrain en forme d’anneau de course) dessiné sur la piste. L’occasion de mettre à l’honneur une discipline vive et effervescente : le roller derby. 

Le Voyage à Nantes 2021 - Piste de roller
Piste de roller

PLACE ROYALE
LE NAUFRAGE DE NEPTUNE.
UGO SCHIAVI

Pilleur de formes et de symboles, Ugo Schiavi provoque avec le patrimoine et l’histoire une forme de crash délicat, créant des œuvres dont le traitement volontairement fragile dans une mise en contexte qui peut apparaître violente trouble le regardeur dans son rapport au lieu et à l’œuvre. 

S’inspirant du récit archéologique d’anticipation Sécheresse (1964) de l’écrivain J. G. Ballard, Ugo Schiavi créé sur la place Royale un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur. Explorant la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes – dont la fontaine de la place Royale est elle-même une allégorie dominée par la statue d’Amphitrite, déesse de la mer –, Ugo Schiavi détourne ces symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. Submergeant les statues, cette immense carcasse d’acier est traversée par le flux et le reflux de l’eau qui ruisselle et suinte de toutes parts. 

Place royale
Place Royale
Place royale - le Voyage à Nantes 2021
Place Royale
Place Royale
Place Royale
Guylty Pleasure

A place to indulge in guilty pleasures, all connected to my favourite actor - RICHARD ARMITAGE

historylinksdornoch

The history and archaeology of Dornoch and district

LA CONCHIGLIA DI VENERE

The Nude in Art History

Black Bonnie!

Bécanes, PinUps & Rock'n'Roll!

ARTECULTURA

Revista Virtual de Artes, com ênfase na pintura do século XIX

About Art Nouveau

Blog about getting to know Art Nouveau

Fan Actuel

Fandom, humour, culture et confiture

Stéphane ARNIER

#Écriture #Fantasy #SFFF #Narration #Dramaturgie

TEXTUALITÉS

Littérature contemporaine, classique et jeunesse. Chroniques, dossiers et curiosités liés au monde littéraire !

L'Imaginaerum de Symphonie

Dragons, démons et boulons !

gaelle kermen

écrire en liberté

Jean-Baptiste "EmelPuck" Varigault

Conteur, chanteur, musicien, professeur

IJM Photography

Portraits of people and places

Cécile Duquenne

Autrice & formatrice

L'épaule d'Orion

science-fiction

%d blogueurs aiment cette page :