Le Voyage à Nantes 2021 — Le Naufrage de Neptune, place Royale.
Retour aux photos aujourd’hui — mais j’ai en préparation un prochain article avec quelques aquarelles (et d’autres petites choses).
Pour le moment, et entre deux averses (il fait un temps très moche, ici, à Nantes ), j’ai réussi à faire quelques photos, principalement dans le centre-ville. Lorsque j’y suis allée, le Voyage à Nantes n’avait pas encore commencé ; tout était prêt puisqu’il a débuté ce week-end.
Je me suis glissée, ou plus exactement, j’ai glissé l’objectif, entre les barrières, place Royale. Voilà à quoi ressemblait la place (j’imagine qu’on peut s’approcher, maintenant mais l’organisation craignait les tags sur le bateau).
C’est assez saisissant de descendre la fameuse rue Crébillon, celle qui a donné aux Nantais et Nantaises le verbe « crébillonner », (faire du lèche-vitrine en traînant dans le centre-ville, en gros) et d’apercevoir …. un navire échoué !
En s’approchant, on peut saisir dans la même prise de vue, une partie de la basilique St Nicolas et le bateau. Un plaisir photographique….
L’oeuvre en elle-même se nomme Le Naufrage de Neptune et on la doit à Ugo Schiavi.
S’inspirant du récit archéologique d’anticipation Sécheresse (1964) de l’écrivain J. G. Ballard, Ugo Schiavi a créé sur la place Royale un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur. Explorant la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes – dont la fontaine de la place Royale est elle-même une allégorie dominée par la statue d’Amphitrite, déesse de la mer –, Ugo Schiavi détourne ces symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. »

La statue qu’on ne voit plus, dissimulée par le navire, c’est celle de la Loire ; une femme assise sur un trône. Voilà la fontaine (ici, en février 2018, avec de la glace) :
Par contre, j’ai photographié un détail qui m’a amusée : le pigeon posé sur la couronne :
Parfois, la statue de Nantes est mise en scène d’une autre façon. Il faut dire que les gens grimpent souvent sur cette fontaine. L’année dernière, on pouvait voir ceci (c’est d’actualité) :
J’ai une photo plus ancienne assez amusante, aussi. La statue avait le nez en meilleur état, d’ailleurs.