Un castor sur un arbre couché – Le Voyage à Nantes 2021

On trouve donc un castor, un faux, bien sûr, juste derrière l’ancien marché de Feltre, non loin de St Nicolas, rue du Pont Sauvetout.

St Nicolas - Tour de Bretagne
St Nicolas à droite — en face : Feltre et au fond, la tour de Bretagne.
St Nicolas
A droite : Feltre – en face : St Nicolas
Feltre
Ancien marché de Feltre

La porte Sauvetout était une porte de l’enceinte médiévale de la ville de Nantes, conçue dès le 13e siècle. Détruits en 1790, ces ouvrages de fortifications ont été redécouverts dans les années 1990 à l’occasion de fouilles archéologiques. Seule la base d’une tour est aujourd’hui visible. 

castor -- VAN 2021
Porte Sauvetout – St Nicolas au fond.

Laurent Le Deunff imagine pour ce vestige du XIIIe siècle un animal totem, gardien du temps et du territoire, en la figure d’un castor à queue de poisson : Ce castor en bronze est inspiré d’un dessin qui date du Moyen Âge que je conserve depuis longtemps. Le service des espaces verts de la Ville de Nantes a réalisé un exploit de bûcheronnage pour me fournir le socle du castor : un arbre coupé à Nantes. On peut le voir comme un élément offensif à la manière d’un bélier ou bien comme un élément défensif, à la manière d’un barrage comme ceux construits par les castors. De nuit, un halo est projeté sur le castor, son ombre est projetée sur les rames de tram qui passent. L’œuvre sera pérennisée mais sa place dans la ville n’est pas encore déterminée. (Ouest France)

un Castor...
un castor
Castor
Le castor – et la ligne de tram, derrière
la tour
En se retournant, on voit le tram et la tour de Bretagne

ACCÈS
Porte Sauvetout
Rue du Pont Sauvetout
44000 Nantes
Tramway Ligne 3, Arrêt Bretagne
Tramway Ligne 2 / C1 / C2 / C6, Arrêt Place du Cirque

%d blogueurs aiment cette page :