Les oeuvres du Voyage à Nantes sur la place du Bouffay – 2013 à 2021
Les nantais, nantaises, nouveaux, nouvelles ou plus vraiment, connaissent parfois très peu leur ville. Récemment, j’ai entendu un enfant demander à sa maman ce que représentait la statue qui se trouve place du Bouffay, dans le quartier des restaurants (ci-dessus) La dame ne savait pas. Elle a simplement répondu : « Oh, ça ? c’est celle d’un cinéaste connu! C’est un truc qui a toujours été à Nantes…« . Hum. Aïe, aïe. Pas du tout. L’oeuvre qui se trouve en ce moment au milieu n’est en place que depuis le Voyage à Nantes 2018. C’est bien l’Eloge du pas de côté, de Philipe Ramette (et la statue représente l’artiste).
Avant cela, la place du Bouffay a accueilli bien d’autres oeuvres. Petit retour en photos sur quelques années.
En 2013, une vaste oeuvre présente d’étranges petits personnages. C’est signé Isaac Cordal et cela s’appelle Follow the leaders.
2014, un énorme goupillon hérissé : Résolution des forces en présence de Vincent Mauger. L’oeuvre est pérenne et se trouve sur l’île de Nantes.
Maintenant, le voilà sur l’Ile de Nantes :
En 2015, au milieu de la place, on pouvait admirer « ce jeu de chaises », Stellar de Baptiste Debombourg.
En 2017, cette installation appelée La part manquante de Boris Chouvellon, une demi-grande roue composée de godets de pelleteuses, avait investi la place.
Et depuis 2018, pas de changement. C’est l’éloge du pas de côté.