Le sable du Sahara

J’ai fait deux séries de photos, avec deux appareils différents, mardi, lorsque le ciel a pris cette couleur sépia/jaune/orangé. Ceci est donc la seconde, avec le Nikon.

 

 

Et à propos du sable du Sahara, je ne résiste pas à l’envie de parler de l’ anecdote qui suit. Voyant que le ciel avait cette couleur à cause de poussières de sable venu du Sahara, j’étais en train de me moquer d’un certain candidat à l’élection présidentielle française connu pour ses propos xénophobes et haineux, particulièrement envers les musulmans. Je disais, toujours ironiquement, que ce monsieur devait enrager en voyant le sable venant du Sahara « envahir » le ciel français, lui qui est obsédé par une théorie complotiste intitulé « le grand remplacement »  : une théorie aberrante venue de l’extrême-droite qui viserait à remplacer la population française et européenne ( comprendre ici : blanche) par celle du Maghreb et de l’Afrique  (comprendre : noire et arabe mais ces gens évitent d’employer les mots exacts liés à la couleur de peau, évidemment…. ) Bref, je voyais assez bien le type en question taper du pied en regardant le ciel plein de sable en s’écriant  « ah non, pas le sable du Sahara, pas chez nous ! ».

Ma mère a trouvé la bonne image pour illustrer, je crois : 

Mais, le pire, c’est que ma fille m’a rapporté que ce genre de propos sont vraiment tenus et tout à fait sérieusement, par des gens xénophobes/ racistes. Pfff… (dois-je ajouter : ça m’étonne à peine par ces temps troublés où il est bien vu d’accueillir des réfugiés européens, mais de laisser mourir des migrants africains et syriens….).

Pour citer l’une des dernières chansons de Midnight Oil : (album Resist – The Barka- Darling river)

« Who left the bag of idiots open?
Who drank the bottle of bad ideas?
Who drew the last drop from the bottom?
Good people, good people are forgotten »

soleil et ciel de sable

Voici donc la beauté du sable dans notre ciel.

soleil et ciel de sable

 

ciel jaune

 

soleil et ciel de sable

ciel jaune

soleil et ciel de sable

 

%d blogueurs aiment cette page :