Parcs : Le printemps au parc de la Gaudinière

Le parc de la Gaudinière est un jardin paysager ouvert au public de la ville de Nantes d’une superficie de 12,5 hectares. Il est situé au nord de la ville dans le quartier Breil – Barberie, au niveau du pont du Cens, à la limite de la commune d‘Orvault.

 

La gaudinière - 2014

 

 

« À l’origine, il constitue le parc privé du château de la Gaudinière qui le domine.

En 1857, le château et son parc passe au banquier J. Brousset, parent des Goüin précédemment propriétaires. Le parc de 8 hectares connaît alors des extensions et des embellissements notables avec le concours de l’architecte-paysagiste Provost. C’est en 1864 qu’est introduit et planté près du château un séquoia géant d’Amérique du Nord, dans la partie haute du parc.

En 1936, une grande partie du domaine est revendu et deux des trois parcelles sont rachetées par la Ville de Nantes : l’une devient un parc public, tandis que l’autre permet l’aménagement du cimetière du Pont du Cens. La troisième parcelle incluant le château sera vendu plus tard à la Fondation d’Auteuil (en 1942), puis à la Caisse régionale d’assurance maladie (en 1948) qui installera dans la bâtisse un centre de rééducation fonctionnelle. Finalement, la Ville de Nantes rachète le château et ses abords en 1992, et fait raser les bâtiments construit par la CRAM durant les dernières décennies afin que la bâtisse retrouve son aspect extérieur d’origine.

Néanmoins, à l’heure actuelle,  le château reste toujours inoccupé. »

 

Au parc de la Gaudinièredans les jonquilles

avril 2014

 

 

Le parc est marqué par une forte déclivité entre les bords du Cens qui coule au nord et le château situé dans la partie sud. Le ruisseau de la Patouillerie le traverse du sud-ouest au nord-est et forme un vallon fortement marqué.

 

La vue sur le pont du Cens 

en 2013

Au parc de la Gaudinière

en 2022 (les constructions, au fond)

vue sur le pont du Cens

 

Dans le parc 
chemin vert

 

man walking

air de printemps

narcisse

reflet

 

 

look!

Au parc de la Gaudinière

ruisseau

Au parc de la Gaudinière

%d blogueurs aiment cette page :