Le musée Dobrée – Nantes

« Le Musée Départemental Thomas-Dobrée, couramment appelé Musée Dobrée, est situé dans le centre-ville de Nantes, dans le quartier Graslin, à proximité du Muséum d’histoire naturelle et du cours Cambronne. Entre 1862 et 1895, l’armateur et collectionneur Thomas Dobrée (1810-1895) construit un édifice néo-médiéval ayant une double fonction: lieu de résidence et espace d’exposition de ses collections. Lorsqu’il achète la parcelle, celle-ci comprend déjà   le manoir épiscopal de la Touche érigé au XVe siècle. Décédé en 1895, Dobrée  ne verra jamais « le palais » achevé. En 1972, un troisième bâtiment est construit sur la parcelle, le « bâtiment Voltaire » héberge entre autres, les réserves du musée. »

 

Comme par hasard, j’ai des photos du « Palais » Dobrée — rien du Manoir de la Touche. Et en ce moment, le lieu est en travaux – et ça dure, ça dure… J’espère un jour pouvoir retourner dans ce joli musée. La dernière fois, j’y étais allée  avec ma fille alors très jeune (en 2009 ou 2010 sans doute) qui avait apprécié. Les travaux ont ensuite débuté. Le musée est toujours fermé sans doute jusqu’en 2023. C’est vraiment long. On peut voir sur ce site ce que donnera le futur musée 

 

 Voilà un aperçu – avec le petit manoir
Travaux rénovation musée Dobrée

 

Travaux rénovation musée Dobrée

 

Les autres photos ont été prises juste avant le 1er confinement, en 2020. Je les avais totalement oubliées, à cause du COVID. De son vivant, Thomas Dobrée appelait son manoir  : « maison romane » ou « manoir des Irlandais » mais jamais  « palais ». C’est la presse qui lui a donné ce nom par la suite.

Musée Dobrée - le palais Dobrée

Musée Dobrée - détail

Le manoir des Irlandais est décoré de nombreuses sculptures (ours, hiboux), Thomas Dobrée à lui-même dessiné le bestiaire qui ornent les façades de son manoir.

Musée Dobrée

Le manoir des Irlandais est décoré de nombreuses sculptures (ours, hiboux), Thomas Dobrée avait lui-même dessiné le bestiaire qui orne les façades.
Musée Dobrée - détail

Musée Dobrée

 

détail- Musée Dobrée

Face au musée, dans le prolongement de la rue Hippolyte Durand-Gasselin, se trouve le dispensaire antituberculeux édifié entre 1903 et 1906 sur les plans de l’architecte René Menard.

Rue Hippolyte-Durand-Gasselin

détail du 6 Hippolyte-Durand-Gasselin

2 réflexions sur “Le musée Dobrée – Nantes

  1. Pingback: Quartier Graslin – Nantes | Ley.Arts

Merci pour ce commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :