Des bus (et le tram) à Nantes — Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine 2022
Ce week-end, avaient donc lieu les Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine, Nantes consacrant une partie des visites/lieux à découvrir aux femmes qui ont compté pour la ville d’où le matrimoine (et j’en suis ravie).
Pour cette occasion, l’association Omnibus présentait plusieurs bus garés et permettait aussi aux gens de monter à bord d’un bus des années 80 pour un petit circuit dans la ville.
L’occasion pour moi de parler des transports nantais en photos :
Ici, Nantes dans les années 80 (1986) avec les fameux bus vert et orange (le 22 allait chez moi).
Il y a beaucoup moins de circulation automobile dans le centre-ville à présent (et heureusement, ce serait l’enfer et je ne parle pas de la pollution…). Les vélos sont bien plus présents mais les bus et le tram (depuis les années 90) sont toujours bien là. Et c’est très pratique. Je ne prends jamais ma voiture pour aller dans le centre-ville et j’évite le plus possible, ailleurs, privilégiant bus + tram + marche. JB a loué un vélo électrique à la ville de Nantes et va au travail avec un maximum.
L’exposition des bus pour les Journées du patrimoine :
Un Bus Chausson – APH2 522 de 1960 – même s’ils circulaient dans les années 60 et ont été remplacés, je suis montée dans l’un de ceux-ci pour le ramassage scolaire du collège, – donc au début des années 80.
A l’intérieur : on était assez surpris car les sièges sont hyper confortables (ce n’est plus vraiment le cas dans les bus actuels…).
Le rouge, ci-dessous, est de 1973. On peut voir sur l’avant l’emblème et la devise de Nantes : « Neptunus favet eunti » (Neptune favorise ceux qui voyagent).
Un bus faisant la navette jusqu’à l’aéroport
Voilà aussi un bus ancien que je n’ai pas vu mais que je voulais montrer :
De même, voilà l’ancien tram de Nantes, supprimé en 1958.
En 1985, le tramway est revenu à Nantes, prenant son essor dans les années 90. Aujourd’hui, il existe 3 lignes qui ont été prolongées et modernisées.
Place du Cirque, de nos jours : bus et tram
En 2014, la place du Commerce (qui a déjà changé)
Quand les jets d’eau s’abaissent, on s’arrête, le tram passe !
Devant la gare, le tram et les nouveaux abris :
Quand le tram devient une oeuvre d’art
Toujours artistique, sur une ligne en banlieue nantaise
Le tram en banlieue de Nantes
Le navibus est un « bus » sur l’eau (ici, pour traverser la Loire vers Trentemoult)