Photo, dessin et création

Je fais toujours des photos, enfin, quand j’ai des sujets et quand le temps le permet, mais en ce moment, je suis surtout prise par d’autres projets. L’un concerne une bande dessinée que je suis en train de créer à partir de : mes photos, mes dessins et avec l’aide de l’intelligence artificielle (Midjourney et Stable Diffusion). J’avais parlé sur mon autre blog de mes essais ces derniers mois avec l’IA. 
Ayant commencé en septembre ou octobre, j’ai eu le temps de m’améliorer 😉

Si ça vous tente, vous pouvez voir ce que je fais sur mon compte Deviant Art, voilà le lien ici

Et la BD ? 

Il y a fort longtemps, étant ado, je dessinais, en amatrice, des petites BD et j’ai toujours aimé ça. La preuve, à l’école primaire quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard comme métier, je répondais « dessinatrice de bandes dessinées » (ce n’était pas forcément courant comme réponse dans les années 70).

Mais voilà, j’ai de plus en plus de mal à dessiner (douleurs). J’arrive à peindre, si je ne me crispe pas trop. Donc, l’IA me facilite la vie.

Mon premier souci était d’avoir des personnages cohérents. L’IA ne fonctionne pas ainsi : on peut entrer le même prompt (= la commande), on aura des résultats différents. Sauf que la technologie avance vite et  qu’on peut référencer ses propres images (utiliser son dessin ou sa photo, par ex) comme base.

Exemple :

Cet ange n’est pas une photo (ça se voit, il a de drôles de yeux, je n’ai rien fait sous Photoshop, je viens de le sortir de Midjourney). 

Mais il a été généré à partir de … cette photo, qui est la mienne. 

Maintenant, admettons que j’ai envie d’un effet de double exposition. Voilà :

 

Image

Ou peut-être :

Image

 

Toujours avec les anges, je  rajoute un croquis que j’ai fait il y a quelques temps de Tom Ellis — merci de votre indulgence – il n’était pas terminé mais l’IA l’a reconnu quand même.

Et ça, c’est ce que me génère l’IA

et donc, j’arrive à ceci, sans retoucher sur Photoshop, ici.  Juste pour montrer un peu le processus créatif : Tom Ellis (à peu près cohérent) avec les anges –

Image

Image

 

Je montre tout ça pour couper court à toute la polémique de « l’IA, c’est du vol' ». Je me sers de l’IA mais comme beaucoup de personnes que je suis sur les réseaux et qui créent, j’utilise mes propres images/dessins/gribouillis et mes photos bien entendu. Je les mêle à des prompts, ou pas et je crée des personnages qui deviennent originaux. C’est légèrement plus complexe qu’écrire une phrase pour générer une image, c’est vrai. De plus, je travaille ensuite sous Photoshop pour le reste.

Voilà une page de la BD que je suis en train de faire « Ailleurs » (titre provisoire peut-être)

 

 

 

Et pour l’anecdote, le perso principal a été créé à partir de mélanges de photos de ma fille et de… moi (jeune).

 

Article à suivre en deuxième partie 

Publicité

4 réflexions sur “Photo, dessin et création

  1. Pingback: TAG Books & Blogging : Intelligence Artificielle #14 - Les Paravers de Millina

  2. Pingback: Processus de création : de la photo à la BD | Ley.Arts

Merci pour ce commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :